Créée en 1974, Méditerranée Environnement est un acteur majeur dans le domaine de l’aménagement extérieur : aménagements paysagers, aménagements urbains et aménagements sportifs. L’entreprise dispose de compétences variées lui permettant d’intervenir à la fois dans le domaine des espaces verts et des terrains de sport. Méditerranée Environnement s’engage au service de l’écologie et du développement durable. L’entreprise est présente dans toute la région PACA, de Montpellier jusqu’à Menton. Elle a rejoint le réseau Exavert au Printemps 2019.

Chantier du Tramway de Nice-Méditerranée Environnement

Ce chantier a démarré fin 2016 et s’est achevé en mars 2019.

Il était constitué d’une tranche ferme et une conditionnelle, pour un montant total de 7 millions d’euros.

Méditerranée Environnement a réalisé ce chantier en groupement avec une entreprise d’espaces verts (Parc et Sport) et sa filiale spécialisée en arrosage (CGME).

Ce chantier a consisté en la mise en place de terre, la préparation de sols, les réseaux d’arrosage, les plantations et le placage du gazon sur les voies du tram. Il a été réalisé sur une longueur de plus de 7 km, en partant de l’aéroport de Nice.

Ce chantier a mobilisé une équipe de 4 personnes avec des pics d’activité à 15 personnes.

Pour permettre le développement des arbres, Méditerranée Environnement a dû faire des fosses de 6 à 12 m3, avec un remplissage terres / pierres.

Concernant le gazon, l’équipe a opté pour un mélange terre/pouzzolane afin qu’il puisse être dense et se développer rapidement.

Sur ce chantier, Méditerranée Environnement a fourni et planté plus de 50.000 unités.

Les plantations sont constituées de :

  • Arbres : 30 essences différentes en tiges ou cépées
  • Palmiers : 10 espèces de palmiers différentes
  • Arbustes : 15 mélanges. Méditerranée Environnement a transplanté certains arbustes qui se trouvaient sur le tracé du tram.

Ce chantier va être entretenu pendant 2 ans.